La passion pour mon métier et pour les femmes & hommes que j'ai rencontré dans ma carrière me poussent aujourd'hui à vous exposer sur ce blog tout mon savoir faire. Choisir un tapis, et notament les tapis d'orient, nécessite une certaine expérience afin de ne pas se tromper ou ne pas être victime d'arnaques.

Anecdote





Tapis et revêtements de plancher offerts par Simpson en 1907.
Catalogue de Simpson, automne-hiver 1907-1908, p. 143.
© Compagnie de la Baie d'Hudson, utilisation autorisée


J'aime l'histoire. Et le Tapis d'Orient fait parti de l'histoire du monde. Voici un court extrait du merveilleux article publié sur le site Civilisations.CA

"Quand, à la fin du dix-neuvième siècle, les tapis d'Orient gagnèrent en popularité, les grands magasins furent parmi les premiers détaillants au Canada à conserver ces articles dans leur inventaire. Chez Eaton et Simpson, ces tapis, tissés à la main, furent d'abord placés dans le rayon qui comprenait les revêtements de planchers, faits à la machine. Puis, ils constituèrent un rayon spécialisé et figurèrent régulièrement dans les catalogues. Comme chaque tapis était une œuvre d'art plus ou moins unique, les catalogues n'en détaillaient pas tout le stock. Les clients qui désiraient s'en procurer un devaient alors écrire au magasin pour obtenir des renseignements supplémentaires. C'est ce qu'indiquait cet avis, tiré du catalogue automne-hiver de Simpson en 1907.

Par ailleurs, c'était une pratique courante, pour les grands magasins et les marchands spécialisés, de poster, dans un seul envoi, plusieurs tapis d'Orient à leurs clients. Ces derniers choisissaient celui qu'ils désiraient et retournaient les autres. Ainsi, les gens qui vivaient à l'extérieur des grandes villes canadiennes pouvaient-ils choisir parmi plusieurs modèles."

Extrait de l'article Des tapis d'Orient par la poste / Texte de Neil Brochu
Site de référence : http://www.civilization.ca/cpm/catalog/cat2107f.html#010

Aucun commentaire: